Interview de Raphaël Cottin, avocat fondateur de Pomelaw.fr, sur Jazz Radio
« Raphaël Cottin était l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mercredi 1er juin. L’avocat co-fondateur de Pomelaw.fr est revenu sur le lancement à Lyon du premier cabinet en ligne.
Raphaël Cottin était jusqu’à très récemment dans un grand cabinet d’avocats d’affaires parisien. Il a pris la décision avec Julie Le Goff de fonder le premier cabinet d’avocats 100% en ligne.
« Notre profession se doit d’évoluer » .
« Notre profession se doit d’évoluer. (…) La plupart des cabinets d’avocat réalisent des prestations sur mesure, très pointues. Mais on s’est rendu compte que beaucoup de besoins juridiques n’étaient pas satisfaits, notamment auprès des TPE et des PME », indique Raphaël Cottin.
Selon lui, « les besoins juridiques ne sont captés par les avocats qu’à hauteur de 10% ».
S’adresser au plus grand nombre, c’est donc l’un des buts premiers de Pomelaw.fr.
« Nous ne sommes pas si différents d’un cabinet d’avocats, nous pratiquons simplement des tarifs qui sont forfaitaires, abordables ».
« En réalité, on rend nos prestations de conseils comme nos confrères. Contrairement aux autres plateformes internet qui sont émergentes en ce moment, Pomelaw intègre une prestation de conseil d’un professionnel. Nous ne sommes pas si différents d’un cabinet d’avocats, nous pratiquons simplement des tarifs qui sont forfaitaires, abordables.
« Nous allons droit au but, l’idée c’est de faire économiser de l’argent et du temps ».
Internet nous permet d’automatiser un certain nombre de tâches purement administratives », rajoute Raphaël Cottin qui poursuit : « Nous allons droit au but, l’idée c’est de faire économiser de l’argent et du temps ».
L’uberisation d’un métier n’est jamais bien accueilli par le reste de la profession. Selon Raphaël Cottin, il y a eu « beaucoup d’échos positifs de nos confrères ». « Il y a de la place pour tout le monde ».
Basée à Lyon, l’équipe de Pomelaw entend prochainement lancer une campagne de communication nationale pour poursuivre son ascension, et peut-être créer des vocations. »
Retrouvez ici l’intégralité de l’interview : https://www.lyonmag.com/article/81031/raphael-cottin-pomelaw-fr-la-profession-d-avocat-se-doit-d-evoluer