Pourquoi faire appel à un avocat d’affaires à Paris ?
Lorsque l’on pense à un avocat, nous avons davantage en tête l’image d’un plaideur en robe devant un tribunal correctionnel ou une Cour d’assises. En réalité, une grande partie des avocats français sont des avocats d’affaires et conseillent les entreprises en dehors de tout contentieux.
L’avocat d’affaires est le conseiller quotidien du dirigeant
Votre avocat d’affaires à Paris est à ce titre le partenaire de l’entreprise, le conseiller quotidien du dirigeant.
En tant que professionnel du droit, il conseille, défend et accompagne le dirigeant à tous les stades de la vie de l’entreprise : que ce soit pour la création de l’entreprise, la rédaction et la négociation de contrats commerciaux, les augmentations de capital, les accords avec les actionnaires de la société, ou encore lors d’opérations stratégiques pour l’entreprise, telles que des levées de fonds, des opérations de restructuration ou encore, en cas de croissance externe ou de cession de l’entreprise.
Structurer juridiquement son entreprise avec un avocat d’affaires à Paris permet de réaliser des économies substantielles et de sécuriser son activité, en amont de tout contentieux.
L’avocat d’affaires s’immerge complètement dans le fonctionnement de l’entreprise pour la conseiller efficacement. Il est amené à répondre quotidiennement aux questionnements du dirigeant, qui nécessitent une connaissance approfondie non seulement des textes législatifs et réglementaires, mais également du secteur d’activité de l’entreprise qu’il conseille.
Un partenaire privilégié associé entièrement aux différents projets de l’entreprise
L’avocat d’affaires est associé aux différents projets de l’entreprise dès la phase de réflexion du projet. A ce stade, il fournit un conseil stratégique, afin de permettre à son client de mener à bien l’opération. Cette première phase de conseil est essentielle dans la mesure où elle détermine souvent les étapes et conditionne la suite des opérations.
Ainsi lors de la rédaction d’une lettre d’offre d’acquisition d’entreprise, l’avocat d’affaires conseillera son client sur les termes et conditions de l’opération qu’il proposera aux vendeurs :
- Le caractère engageant ou non de l’offre ;
- L’étendue des audits à effectuer ;
- La structure de financement de l’opération ;
- Les droits et obligations des vendeurs et des acquéreurs ;
- Le calendrier des opérations.
Une formation professionnelle continue obligatoire
Le droit est une matière complexe qui évolue constamment. Un avocat d’affaires spécialisé en droit des sociétés devra par conséquent se tenir à jour de toutes les évolutions législatives et réglementaires relatives aux opérations qu’il met en œuvre : augmentations de capital, pactes d’actionnaires, baux commerciaux, ect.
C’est la raison pour laquelle l’avocat est soumis à une obligation de formation continue professionnelle (à hauteur de minimum 40 heures par an), pour lui permettre d’être constamment à jour de la réglementation. Faire appel à un avocat est donc un gage de professionnalisme, de compétence et de qualité.
Un secret professionnel particulièrement encadré et protégé
L’avocat d’affaires est un véritable partenaire pour le dirigeant et l’ensemble de leurs échanges et correspondances sont couverts par le secret professionnel. Il n’y a donc aucune crainte à faire appel à un avocat d’affaires sur des dossiers qui nécessitent des échanges confidentiels (mise en place d’un nouveau projet innovant, négociations commerciales, acquisition ou cession d’entreprise, défense lors d’un contrôle fiscal, etc.).
Une assurance professionnelle à hauteur de 4 millions d’euros
Quel que soit le dossier confié à un avocat, le travail réalisé par ce dernier est protégé et assuré par une assurance professionnelle à hauteur d’environ 4 millions d’euros. Dès lors, la signature de l’avocat sur les documents, contrats, et consultations juridiques est pour le dirigeant un gage fort de sécurité et de garanties.
Contactez vite notre cabinet d’avocat d’affaires à Paris.
Nous intervenons également en tant qu’avocat d’affaires à Lyon.